Bijoux en Acier Inoxydable : Tout savoir avant d'acheter mes Bijoux !

Bijoux en Acier Inoxydable : Tout savoir avant d'acheter mes Bijoux !

Qu'est-ce que l'Acier Inoxydable ?

L'acier inoxydable, connu pour sa résistance exceptionnelle à la corrosion et à l'oxydation, est un alliage d'acier principalement composé de fer, de carbone, de chrome et souvent de nickel. Cette combinaison unique lui confère une durabilité et une longévité inégalées, le rendant idéal pour une multitude d'applications, notamment dans la bijouterie.

Inventé au début du XXe siècle, l'acier inoxydable a rapidement révolutionné de nombreux secteurs industriels grâce à ses propriétés robustes et sa facilité d'entretien. En bijouterie, il a gagné en popularité pour sa capacité à maintenir un éclat brillant sans ternir, tout en étant respectueux des peaux sensibles.

 

Les Bijoux en Acier Inoxydable sont-ils Hypoallergéniques ?

Tout d'abord, la cause principale des réactions allergiques suite au port de bijoux est la présence de métaux allergènes, tels que le nickel ou le chrome (par exemple), dans le bijou porté.

Contrairement aux idées reçues, l'acier inoxydable contient du nickel, le principal coupable des allergies aux bijoux. Cependant, il est important de noter que très peu de matériaux utilisés en bijouterie sont entièrement exempts de nickel.

En effet, les métaux purs sont difficilement malléables et sont ainsi rarement utilisés pour la création de bijoux. C'est pour cette raison qu'une grande partie des bijoux proposés en magasins et bijouteries sont réalisés à partir d'alliages, contenant chacun plus ou moins de nickel ou de chrome. En bijouterie, on parle alors d'une hypoallergénicité relative en fonction de la proportion de métaux allergènes présents dans l'alliage utilisé.

Si vous recherchez impérativement un bijou hypoallergénique, il vous faut connaître les différents types d'acier inoxydable.

Acier inoxydable 304 : le plus couramment utilisé

Le terme "acier inoxydable" est en réalité incomplet et doit être suivi d'un nombre. De manière générale, lorsqu'un bijou est composé "d'acier inoxydable" sans plus d'indications, cela signifie qu'il est composé d'acier inoxydable 304.

L'acier inoxydable 304 contient entre 8% et 10,5% de nickel. Ce taux de nickel est suffisamment faible pour que la majorité des personnes ne développe pas de réaction allergique lors du port des bijoux. Toutefois, les personnes ayant une sensibilité accrue peuvent développer une allergie à l'acier inoxydable 304. Pour éviter les allergies, il est important de choisir des bijoux en acier inoxydable 316L.

Acier inoxydable 316L : le plus hypoallergénique

L'acier inoxydable 316L est une version de l'acier inoxydable spécifiquement conçue pour minimiser les risques d'allergies. En effet, il contient également du nickel, mais en moindre proportion relative et avec l'ajout de molybdène (2-3%), ce qui améliore sa résistance à la corrosion et le rend encore plus hypoallergénique.

Du fait de ces propriétés hypoallergéniques, et de son coût d'achat plus élevé, une marque de bijou utilisant de l'acier inoxydable 316L prend soin d'en informer la clientèle et ne se contente pas d'une appellation générique de type "acier inoxydable". 

 

Bijoux en Acier Inoxydable 316L vs. Bijoux en Argent Sterling

Présence de métaux allergènes

Les bijoux en argent sterling sont composés à 92,5% d'argent pur, le reste étant généralement du cuivre. Certains fabricants ajoutent d'autres métaux pour durcir l'alliage mais il est possible de trouver de l'argent sterling sans nickel. Cependant, le cuivre est également un métal allergène. Les deux métaux sont au même niveau d'hypoallergénicité l'un que l'autre.

Durabilité et aspect

Les bijoux en acier inoxydable 316L sont particulièrement résistants à la corrosion et adaptés à un usage quotidien dans des environnements variés. Ils conservent leur éclat sans ternir et nécessitent peu d'entretien. Les bijoux en argent sont prisés pour leur éclat naturel et leur aspect luxueux. Bien que l'agent puisse ternir avec le temps, il est facile à polir pour retrouver sa brillance.

Budget

Les bijoux en acier inoxydable 316L sont plus abordables que les bijoux en argent sterling. L'argent est un métal précieux qui peut avoir une certaine valeur financière et sentimentale.

 

Bijoux en Acier Inoxydable 316L vs. Bijoux en Or

Présence de métaux allergènes

L'or pur est trop malléable pour la fabrication de bijoux, il est donc souvent allié avec d'autres métaux comme le cuivre, le nickel ou l'agent pour le rendre plus durable. Les carats (K) indiquent la pureté de l'or : 24K (pur), 18K, 14K... L'alliage de l'acier inoxydable 316L est considéré comme plus hypoallergénique que l'or, à l'exception de l'or 24K.

Durabilité et aspect

Comme évoqué précédemment, l'acier inoxydable 316L est particulièrement apprécié pour sa durabilité. L'or est moins durable mais peut facilement être réparé ou repolit. 

Budget

L'acier inoxydable est nettement plus abordable que l'or et propose un excellent rapport qualité/prix pour les bijoux du quotidien. L'or est significativement plus cher mais est considéré comme un investissement en raison de la valeur élevée de l'or.

 

Conseils pour identifier des Bijoux en Acier Inoxydable de Qualité

Vérifiez l'appellation utilisée 

Une marque utilisant de l'acier inoxydable 316L le mentionnera, ou utilisera l'appellation "acier chirurgical", alors qu'une marque utilisant de l'acier inoxydable 304 se contentera de noter "acier inoxydable" sans plus de détail. Ainsi, la simple analyse de l'appellation utilisée peut vous permettre de rapidement sélectionner les bijoux de qualité.

Posez les bonnes questions

Ne vous contentez pas de demander si un bijou est hypoallergénique, car beaucoup de vendeurs vous répondront "Oui" concernant des bijoux en acier inoxydable 304. La bonne question a posée est "Quel est l'alliage utilisé ?". Si la réponse est simplement "de l'acier inoxydable", demander lequel précisément. Le but est de connaître l'alliage utilisé et d'avoir suffisamment de connaissances personnelles pour savoir si cet alliage vous convient.

Achetez auprès de sources fiables

Si la qualité et la composition de vos bijoux vous importent, alors réalisez vos achats auprès de personnes étant capables de vous fournir des renseignements précis. Malheureusement, beaucoup de magasins sont simplement revendeurs de produits qu'ils ne connaissent pas. Si vous achetez directement auprès d'un créateur, celui-ci pourra vous renseigner avec précision et transparence.

 

Entretien des Bijoux en Acier Inoxydable

L'acier inoxydable est un matériau durable et résistant à la corrosion, ce qui en fait un excellent choix pour les bijoux. Toutefois, pour qu'ils conservent leur éclat et leur apparence, il est important de suivre certaines recommandations d'entretien.

Réalisez un nettoyage quotidien

Quotidiennement, retirez vos bijoux avant d'aller vous coucher et utilisez un chiffon doux en microfibre pour essuyer vos bijoux après les avoir portés. Cela peut paraître superficiel mais permet en réalité d'éliminer les empreintes digitales, la saleté et les résidus de produits cosmétiques.

De façon plus occasionnelle, réalisez un nettoyage en profondeur de vos bijoux en acier inoxydable. Pour ce faire, préparez une solution de nettoyage avec de l'eau tiède et quelques gouttes de savon doux. Faites tremper vos bijoux dans cette solution pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, utilisez une brosse à dents souple pour frotter délicatement les recoins et les surfaces difficiles à atteindre. Enfin, rincez vos bijoux à l'eau tiède et séchez les avec un chiffon non pelucheux.

Faites attention aux produits chimiques

Lorsque vous portez des bijoux en acier inoxydable, il est crucial d'éviter l'exposition à certains produits chimiques et substances qui peuvent endommager le métal ou ternir son éclat. Voici une lise détaillée des produits à éviter :

- Détergents et produits de nettoyage
- Eau de javel
- Parfums et eaux de cologne
- Laques pour cheveux
- Crèmes et lotions
- Déodorants

Soignez le rangement de vos bijoux

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, les bijoux s'abîment tout autant lorsqu'ils ne sont pas portés. En effet, le rangement de vos bijoux en acier inoxydable est très important. Rangez vos bijoux dans des pochettes en tissu ou des boîtes à bijoux doublées de velours pour éviter les rayures. Le rangement en vrac est à proscrire car il entraîne des frottements et des éraflures sur vos bijoux. L'idéal est ranger chaque bijou dans une pochette individuelle en velours ou en suédine. C'est d'ailleurs pour cette raison, que chez Effloresco Creations, chaque bijou est envoyé dans une pochette en suédine faite main.

 

Conclusion

En conclusion, l'acier inoxydable est un terme communément utilisé en magasin et bijouterie mais qu'il est nécessaire de détaillé pour comprendre les propriétés de chaque type d'acier inoxydable. Celui étant le plus hypoallergénique est l'acier inoxydable 316L, également appelé acier chirurgical. Ce type d'acier inoxydable est idéal pour vos bijoux du quotidien car il ne ternit pas et offre une durabilité remarquable. Cependant, comme pour tout bijoux, veillez à bien nettoyer et ranger vos bijoux en acier inoxydable pour les conserver dans le temps.

 

Retour au blog